Bons plans : que faire à Montpellier ?

Louis XIV a peut-être eu la plus grande influence dans l’histoire de Montpellier, lorsqu’il l’a nommée capitale du Bas Languedoc au XVIIe siècle. Cela a mis la ville au service du Roi et a attiré la noblesse qui s’est construit un quartier débordant de demeures huppées. Il y a donc beaucoup d’hôtels particuliers à voir autour de la vieille ville, ainsi que des monuments intéressants comme la Promenade de Peyrou, digne d’une capitale régionale ! Découvrons ce qu’il y a de mieux à faire à Montpellier.

La Promenade de Peyrou

Sur la partie la plus haute de Montpellier et juste à l’ouest des anciennes murailles, cette place a été conçue sous le règne de Louis XIV, bien qu’elle n’ait été achevée qu’au milieu du XVIIIe siècle en raison d’une période de troubles au début du XVIIIe. Il y a beaucoup de détails intéressants, comme la statue de Louis XIV, qui date de 1828, qui remplace une version antérieure. Elle le montre à cheval, le bras tendu vers l’Espagne. Le Château d’Eau du XVIIIe siècle est un château d’eau monumental alimenté par l’aqueduc de Saint-Clément, long de 14 kilomètres, qui traverse la place. Le dimanche, il y a un marché aux puces sous les arcs de l’aqueduc, sur le modèle du légendaire Pont du Gard.

La Place de la Comédie

Reliant à l’est le Vieux-Montpellier et les nouveaux quartiers de la ville au-delà des anciens remparts, la grande place de la Comédie offre une ambiance animée pour ses nombreux bars, restaurants et boutiques. La fontaine des Trois Grâces au centre a été construite en 1790, et montre les Charites de la mythologie grecque, qui sont un emblème de Montpellier. Après un café vivifiant, continuez votre promenade le long des allées verdoyantes de l’Esplanade Charles-de-Gaulle, en longeant la place au nord. La nuit, les restaurants et les imposants bâtiments néoclassiques autour de la Place de la Comédie, comme l’Opéra national, sont illuminés de lumières bleu foncé, créant un effet curieux !

Le Musée Fabre

Des artistes des environs de Montpellier ont contribué à faire du musée Fabre une formidable attraction artistique, à commencer par François-Xavier Fabre, dont la donation dans les années 1820 a conduit à sa création. Depuis, la collection s’est enrichie de plus de 800 œuvres, données par des noms tels que Frédéric Bazille et Pierre Soulages. Les peintures et sculptures du musée sont exposées dans l’ordre chronologique, et il y a beaucoup d’art baroque à savourer : Rubens, Véronèse, Rigaud et Zurbarán y sont tous. Le XIXe siècle est également bien représenté avec Renoir et Courbet.

La Cathédrale de Montpellier

Les guerres de religion françaises du XVIe siècle ont fait des ravages dans les églises de Montpellier, mais la cathédrale gothique de Saint-Pierre a survécu malgré les dommages qu’elle a subis. Elle n’a pas toujours été une cathédrale, puisqu’elle a commencé son existence en tant que chapelle monastique jusqu’à ce que le diocèse de Maguelone soit transféré à Montpellier sous le règne de François Ier au milieu des années 1500. La cathédrale peut vous surprendre car elle est cachée dans les rues de la vieille ville. La caractéristique la plus saisissante est l’imposant portail avec ses piliers jumeaux de plus de 4 mètres de diamètre.

L’Écusson du Vieux Montpellier

De la promenade de Peyrou à l’ouest à la place de la Comédie à l’est, Montpellier possède un dédale irrégulier de rues fraîches et ombragées (pratique dans une ville où il y a 300 jours de soleil par an) qui ont suivi le même schéma depuis des siècles. La plupart des immeubles d’appartements et des maisons sont historiques, datant des années 1600 et 1700, et si vous pouvez voir au-delà des solides portes en bois, beaucoup de ces résidences ont des cours intérieures.

', enableHover: false, enableTracking: true, click: function(api, options){ api.simulateClick(); api.openPopup('twitter'); } }); jQuery('#facebook').sharrre({ share: { facebook: true }, template: '
{total}
', enableHover: false, enableTracking: true, click: function(api, options){ api.simulateClick(); api.openPopup('facebook'); } }); jQuery('#googleplus').sharrre({ share: { googlePlus: true }, template: '
{total}
', enableHover: false, enableTracking: true, urlCurl: 'http://www.tourisme-valleedechevreuse91.com/wp-content/themes/colormag-pro/js/sharrre/sharrre.php', click: function(api, options){ api.simulateClick(); api.openPopup('googlePlus'); } }); jQuery('#pinterest').sharrre({ share: { pinterest: true }, template: '
{total}
', enableHover: false, enableTracking: true, buttons: { pinterest: { description: 'Bons plans : que faire à Montpellier ?',media: 'http://www.tourisme-valleedechevreuse91.com/wp-content/uploads/2019/08/montpellier.jpg' } }, click: function(api, options){ api.simulateClick(); api.openPopup('pinterest'); } }); });