Que faire à Libourne?

Au nord de la Gironde, au confluent de l’Isle et de la Dordogne, Libourne s’impose en bastide de caractère. A l’époque médiévale, le vin de Pomerol, Fronsac et Saint-Émilion étaient apportés au port fluvial de Libourne pour être exportés en Angleterre, aux Pays-Bas et dans les villes hanséatiques commerçantes. Aujourd’hui, Libourne est une destination viticole par excellence, avec un nombre impressionnant de châteaux à proximité pour les visites, dégustations et achats. Les paysages bucoliques, la richesse de la culture, les nombreuses activités de plein air et la zone UNESCO de Bordeaux, à quelques minutes en voiture, font également partie de ce mélange. Découvrons ce qu’il y a de mieux à faire à Libourne !

Le château de Sales

Les anciens domaines viticoles autour de Libourne ont le double charme d’un vin de classe mondiale et d’une architecture séculaire. Le Château de Sales, en appellation Pomerol, est dans la même famille depuis 500 ans, et reste aujourd’hui encore une exploitation familiale de renom. Vous serez les bienvenus pour visiter la sublime propriété du XVIIe siècle, où vous découvrirez un aperçu privilégié de l’œnologie contemporaine ainsi que des extraits passionnants de l’histoire. Vous verrez le cuvier, le chai et le vignoble où l’on cultive le cabernet franc et le cabernet sauvignon pour faire des vins soyeux et doux. Après avoir connu cet héritage et cette culture, vous pourrez déguster une sélection de millésimes dans un cadre incomparable.

Le château du Tailhas

Comme le château de Sales, ce domaine viticole est dirigé par une famille. Un accueil chaleureux et un savoir-faire de plus de huit décennies sont à l’honneur. C’est aussi une cave de Pomerol avec 11 hectares de vignes. Le vin rouge est élevé à partir du merlot, du cabernet franc et du cabernet sauvignon selon des principes durables. Au cours d’une visite d’une heure, vous serez impressionné par la quantité de travail manuel, de la cueillette au triage et au broyage. Vous verrez la plupart des équipements de traitement et de stockage, qui seront discutés dans les moindres détails en cours de route. Et comme vous l’espérez, vous pourrez déguster les millésimes de ce vin réputé pour sa douceur !

La ville de Saint-Émilion

A moins de 10 minutes à l’est de Libourne se trouve la charmante ville de Saint-Émilion, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Le nom est déjà connu bien au-delà des frontières de la France pour son vin rouge qui, bien qu’il soit cultivé sur une petite superficie, est très diversifié en raison du mélange de sols calcaires, sableux et argileux. Mais la beauté et l’histoire de l’endroit gagneront votre cœur : Saint-Émilion est sur un rocher, exploité depuis plus de 1 000 ans pour son calcaire. Certains monuments ont été taillés directement dans la roche, comme l’impressionnante église monolithique. Il s’agit de la deuxième plus grande construction de ce type au monde et elle a été construite au XIe siècle pour abriter les reliques de Saint-Émilion.

Les quais de l’Isle

Il faut descendre à l’eau sur l’Isle à Libourne. Pas tant à cause de ce qui s’y trouve maintenant, mais à cause de ce que représente cet endroit. Libourne a été fondée au XIIIe siècle pour être le débouché des vins produits dans la vallée de la Dordogne. Ainsi, au quai des Salinières et au quai Souchet, il y avait un grand port maritime intérieur qui chargeait du vin destiné à être exporté en Angleterre et dans les ports hanséatiques de la Baltique. Promenez-vous à l’ombre des platanes et admirez l’imposante Tour du Grand Port, la dernière des défenses du XIIIe siècle.

L’œnotourisme à Libourne

On peut consacrer des vacances entières uniquement à la visite des chais et aux dégustations comme Pomerol, Fronsac, Côtes de Vayres et les Côtes de Castillon. Ce sont des noms familiers, et ce n’est que le début. Qu’est-ce qui rend le vin si supérieur ici ? Des siècles de savoir-faire familial, un climat adouci par l’Atlantique et 2 000 ans de viticulture. Ces qualités et bien d’autres encore font de Libourne l’un des meilleurs endroits au monde pour satisfaire votre fascination pour le vin et la vinification.

', enableHover: false, enableTracking: true, click: function(api, options){ api.simulateClick(); api.openPopup('twitter'); } }); jQuery('#facebook').sharrre({ share: { facebook: true }, template: '
{total}
', enableHover: false, enableTracking: true, click: function(api, options){ api.simulateClick(); api.openPopup('facebook'); } }); jQuery('#googleplus').sharrre({ share: { googlePlus: true }, template: '
{total}
', enableHover: false, enableTracking: true, urlCurl: 'http://www.tourisme-valleedechevreuse91.com/wp-content/themes/colormag-pro/js/sharrre/sharrre.php', click: function(api, options){ api.simulateClick(); api.openPopup('googlePlus'); } }); jQuery('#pinterest').sharrre({ share: { pinterest: true }, template: '
{total}
', enableHover: false, enableTracking: true, buttons: { pinterest: { description: 'Que faire à Libourne?',media: 'http://www.tourisme-valleedechevreuse91.com/wp-content/uploads/2019/08/libourne.jpg' } }, click: function(api, options){ api.simulateClick(); api.openPopup('pinterest'); } }); });